Technique de la pâte brisée
La recette : 250g de farine, la moitié de beurre avec un jaune d'œuf et 50g d'eau.
La technique : Tamiser la farine, assouplir le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Sabler entre les deux mains. Faire une fontaine, y ajouter les œufs (le sucre ou le sel selon préparation) et l'eau. Incorporer progressivement les éléments au sablage. Réunir la pâte en boule (la fraiser si elle n'est pas assez homogène). Enfin, 2 solutions, soit la fariner et la passer au frais, soit l'abaisser et la foncer , puis la mettre au frais...
Les quiches
Variation autour d'un même thème ! Après avoir confectionné la pâte, on s'attaque à l'appareil à crème prise salé donc, (1/4 L lait, 1/4 L crème,2 œufs entiers et 2 jaunes, sel, poivre, noix de muscade.)
Ensuite on s'est amusés à faire varier les ingrédients...
- La quiche au oignons
- La quiche à la julienne de légumes
- La traditionnelle quiche Lorraine, en pensant à blanchir les lardons avant !
Les tartes
Nous avons à notre disposition des kilos de pommes, il faut maintenant faire preuve d'imagination... La pâte brisée est légèrement sucrée et nous allons préparer différentes tartes.
- La tarte Normande
- La tarte aux pommes
Pour la tarte aux pommes comme chez le pâtissier : préparer une compote en coupant les pommes en tout petits morceaux. Faites les cuire doucement à couvert dans une russe avec du sucre et de l'eau. Foncer la tarte, la garnir avec la compote refroidie.
Émincer en fines lamelles les pommes et les disposer en rosace (ou autre selon les potentiels artistiques)
Marquer la tarte en cuisson et au 2/3 de la cuisson décercler. Une fois cuite, la débarrasser sur une grille à pâtisserie et lustrer la tarte (c.a.d. la napper au pinceau avec un nappage blond)
Manuela nous a fait une merveille, toutes nos félicitations!
Comme d'habitude je vous donne toutes les recettes du cours fournies par Anne (merci)
Petits clins d'œil pour les travailleurs à la chaine et pour le plan de travail des garçons (je suis taquine) ...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire