Petit historique

Après un an de cours de cuisine traditionnelle, que vous pourrez voir ou revoir sur ce blog: Serge Academy.
Un certain nombre des cuistots ont décidé de poursuivre l'aventure en s'inscrivant en candidat libre au CAP Cuisine.
Un véritable challenge pour les amateurs que nous sommes, une façon de prolonger le plaisir que nous avons à nous retrouver autour d'une passion, un beau défi à relever, une nouvelle orientation professionnelle ?
Quelles que soient les excuses, je vous invite à suivre, cette année encore, nos aventures (et gourmandises) à travers ce blog, tout nouveau tout beau...


4 févr. 2009

LA POTÉE DES POTES

Ce soir c'est un menu bien de saison : la potée. Et rien ne vaut une bonne popote entre potes...
Par ailleurs, aujourd'hui c'est la chandeleur: les exigences du calendrier nous obligent à en rajouter au menu. Du coup, en entrée, des galettes et en dessert, des crêpes sous toutes leur formes...

Potée au chou
Tout d'abord mettre en cuisson la viande. Écumer régulièrement pendant plus d'une heure (le mieux c'est d'avoir dessalé la veille...)
Ensuite laver et tailler les légumes. Les ajouter un à un à la viande
D'abord le chou puis les carottes et les pommes de terre. Enfin, ajouter du fond de veau brun lié Quand tout est cuit, découper la viande et dresser.



Les galettes
Pour des galettes, il faut de la farine de sarrasin et rien d'autre ! Normalement la pâte se bat à la main pendant 1/2 heure. Comme nous sommes bien équipés et un peu faignants, nous avons utilisé le robot: du coup, 10 minutes suffisent !
Ensuite, le mieux pour les cuire c'est d'avoir un binic avec un rouable, on avait presque tout bon le chef a su faire sans...
Enfin, il faut savoir faire preuve d'imagination pour les garnitures ! Nous avons testé aux épinards et au bacon, au fromage et enfin une version soufflée. (tout est dans les recettes)

A part les crêpes soufflées, les autres se dressent directement sur le binic. Ensuite nous les avons mangées tout aussi directement !


Les crêpes sucrées
Les filles ont cartonné, les garçons ont fait des concours d'épaisseurs. Du coup nous nous sommes lâchés sur les garnitures.
  • Ganache au chocolat au lait
C'est tout bête mais c'est délicieux et ça donne un goût de caramel incroyable. Il suffit de faire chauffer de la crème fraîche et ensuite d'incorporer le chocolat au lait.
  • Pêches au miel
Encore plus simple : on fait revenir les pêches au sirop avec du miel

Le gâteau de crêpe au chocolat
Stéphanie nous avait dégoté une super recette. Avec Vincent il nous ont bluffés !
Tout d'abord faire des crêpes. Ensuite pour la garniture : faite fondre le beurre au bain marie avec le chocolat Ensuite ajouter à la préparation la pâte à tartiner, l'oeuf entier et les 2 jaunes. Puis le sucre.
Enfin monter le gâteau : dans un moule préalablement beurré, intercaler une crêpe et une couche de garniture et répéter l'opération jusqu'à la hauteur souhaitée. Pour la décoration, préparer quelques amandes effilées grillées
Résultat :




Spéciales dédicaces

  • A 20.100
  • Au come-back de Bastien
  • Et à l'atelier Nougatine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire