Petit historique

Après un an de cours de cuisine traditionnelle, que vous pourrez voir ou revoir sur ce blog: Serge Academy.
Un certain nombre des cuistots ont décidé de poursuivre l'aventure en s'inscrivant en candidat libre au CAP Cuisine.
Un véritable challenge pour les amateurs que nous sommes, une façon de prolonger le plaisir que nous avons à nous retrouver autour d'une passion, un beau défi à relever, une nouvelle orientation professionnelle ?
Quelles que soient les excuses, je vous invite à suivre, cette année encore, nos aventures (et gourmandises) à travers ce blog, tout nouveau tout beau...


10 févr. 2009

EGIZY AFARI

Le titre est en basque (bon appétit), pour me mettre en accord avec le menu du jour...
C'est avec une grande curiosité que je découvre le programme ce soir. Le fameux gâteau basque, depuis le temps que nous en parlions... Et pour tout vous avouer, je ne le connaissais que de nom. Maintenant que je l'ai gouté, une seule conclusion : le refaire !

Œufs pochés bourguignonne
Cette entrée est une remise à niveau technique : les œufs pochés, ça à l'air tout bête hein ?! Et bien pas tant que ça...
J'ai raté celui de la démonstration , ensuite tout le monde s'y est essayé avec plus ou moins de réussite.
  • La meilleure technique pour l'œuf poché:
Quand l'eau est bien frémissante (pas bouillante) ajouter du vinaigre. Faire un gros tourbillon. Laisser ralentir un peu puis poser délicatement l'œuf au centre du tourbillon. Laisser cuire 6 min maximum (je préfère moins...)
  • Pour la sauce bourguignone :
Éplucher et émincer très fins les oignons. Laver et tailler les champignons en petits quartiers, les réserver dans de l’eau vinaigrée. Faire rissoler champignons et oignons.
Toaster le pain de mie. Porter le vin à ébullition et réduire au tiers. Réaliser un fond de veau lié. Une fois le vin réduit y ajouter le fond de veau lié puis monter au beurre
Dresser l’oeuf sur le pain de mie. Ajouter la sauce et l’accompagnement. Déguster



Seiches farcies
Réaliser un fumet de poisson et blanchir les seiches dedans
Réaliser la farce :
Dans de l’huile d’olive faite revenir les oignons et l’ail, ensuite ajouter le jambon cru coupé en tout petits morceaux

Dans une calotte, mélanger les herbes de Provence et la chair à saucisse.
Y ajouter les oignons, l'ail et le jambon. Fourrer les seiches. Les placer dans un grand plat.
Réaliser une sauce tomate. Recouvrir les seiches de cette sauce tomate. Faites revenir les poivrons. Recouvrir le plat de seiches avec la sauce tomate et les poivrons Préchauffer le four à 100°C (th.3). Enfourner environ 10 minutes. Dresser avec des tagliatelles :



Gâteau basque

Tout d'abord la pâte : le mieux c'est de la faire la veille au soir... Mettre le beurre pommade avec le sucre Ajouter les œufs puis la farine et la levure
Mettre la pâte au frais

Réaliser la crème : Faire bouillir le lait. Pendant ce temps dans une calotte, blanchir les jaunes, puis ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur votre préparation. Bien remuer et remettre votre casserole sur le feu en ne cessant JAMAIS de remuer. Au bout de 2 min d'ébullition débarrasser dans une calotte. Ajouter la poudre d’amandes. Saupoudrer d'un peu de sucre glace ou beurrer (pour éviter de faire une croute) et laisser refroidir.

Ensuite il ne reste qu'à monter le gâteau : Couper votre boule en 2, allonger une 1ere abaisse, la mettre au fond de votre moule en remontant les bords jusqu'en haut. Ajouter la crème dans votre gâteau puis positionner la 2eme abaisse,appliquer la dessus en soudant bien les bords avec les doigts Dorer au pinceau. Metter en cuisson 40 min à 180°



Grâce aux notes d'Armelle et de Bastien, j'ai cette fois ci des recettes très complètes

Spéciales dédicaces

  • Au serieux de Bastien qui a complété les notes (à lire...)
  • A Xavier qui a eu des soucis avec sa boite de tomates...
  • A Delphine qui nous a fait des cigarettes russes


4 févr. 2009

LA POTÉE DES POTES

Ce soir c'est un menu bien de saison : la potée. Et rien ne vaut une bonne popote entre potes...
Par ailleurs, aujourd'hui c'est la chandeleur: les exigences du calendrier nous obligent à en rajouter au menu. Du coup, en entrée, des galettes et en dessert, des crêpes sous toutes leur formes...

Potée au chou
Tout d'abord mettre en cuisson la viande. Écumer régulièrement pendant plus d'une heure (le mieux c'est d'avoir dessalé la veille...)
Ensuite laver et tailler les légumes. Les ajouter un à un à la viande
D'abord le chou puis les carottes et les pommes de terre. Enfin, ajouter du fond de veau brun lié Quand tout est cuit, découper la viande et dresser.



Les galettes
Pour des galettes, il faut de la farine de sarrasin et rien d'autre ! Normalement la pâte se bat à la main pendant 1/2 heure. Comme nous sommes bien équipés et un peu faignants, nous avons utilisé le robot: du coup, 10 minutes suffisent !
Ensuite, le mieux pour les cuire c'est d'avoir un binic avec un rouable, on avait presque tout bon le chef a su faire sans...
Enfin, il faut savoir faire preuve d'imagination pour les garnitures ! Nous avons testé aux épinards et au bacon, au fromage et enfin une version soufflée. (tout est dans les recettes)

A part les crêpes soufflées, les autres se dressent directement sur le binic. Ensuite nous les avons mangées tout aussi directement !


Les crêpes sucrées
Les filles ont cartonné, les garçons ont fait des concours d'épaisseurs. Du coup nous nous sommes lâchés sur les garnitures.
  • Ganache au chocolat au lait
C'est tout bête mais c'est délicieux et ça donne un goût de caramel incroyable. Il suffit de faire chauffer de la crème fraîche et ensuite d'incorporer le chocolat au lait.
  • Pêches au miel
Encore plus simple : on fait revenir les pêches au sirop avec du miel

Le gâteau de crêpe au chocolat
Stéphanie nous avait dégoté une super recette. Avec Vincent il nous ont bluffés !
Tout d'abord faire des crêpes. Ensuite pour la garniture : faite fondre le beurre au bain marie avec le chocolat Ensuite ajouter à la préparation la pâte à tartiner, l'oeuf entier et les 2 jaunes. Puis le sucre.
Enfin monter le gâteau : dans un moule préalablement beurré, intercaler une crêpe et une couche de garniture et répéter l'opération jusqu'à la hauteur souhaitée. Pour la décoration, préparer quelques amandes effilées grillées
Résultat :




Spéciales dédicaces

  • A 20.100
  • Au come-back de Bastien
  • Et à l'atelier Nougatine